À propos de nous

Nous sommes du Mali et d’ailleurs, nous œuvrons pour le retour de la paix et la sécurité dans ce pays descendant des grands empires de l’Afrique.
Vos idées vont nous enrichir, merci de vous joindre à l’équipe de travail.

Nous, maliennes et maliens du Canada et nos sympathisant(es), après analyse de la situation qui prévaut actuellement au Mali et soucieux du retour de la sécurité, de la paix et de l’entente, condition sine qua non de tout développement et progrès, proposons un Manifeste pour la sortie de crise du Mali que vous trouverez dans les pages suivantes.

Nos mission et vision

Nos activités

Mot de la présidente

Au début de cette année 2019, les maliens en avaient gros sur le cœur et chacun avait une recette pour la sortie de crise du pays, nous l’avions senti et compris. Ainsi, avons informé et sollicité l’ambassade du Mali à Ottawa, de notre intention d’organiser non pas une démonstration dans les rues de Montréal avec des slogans, mais en faisant appel à tous nos compatriotes et sympathisants du Mali pour nous mettre autour d’une table d’échanges et de propositions concrètes. La chance nous a souri ce 30 avril 2019, nous avons fait salle comble à l’espace Mushagalusa, rue Ontario à Montreal qui est devenu notre siège social depuis.

Au cours de ce débat, l’idée est née de proposer un Manifeste qui recenserait nos constats et des propositions concrètes de sortie de crise. Avec persévérance un comité dynamique et clairvoyant peaufina le document initialement proposé qui fut soumis à toutes les autorités maliennes, canadiennes et québécoises. C’est ainsi qu’est né le Manifeste du Canada pour le Mali, avec un préambule de diagnostics et un corps de propositions concrètes de sortie de crise du Mali allant de la bonne gouvernance, la création d’emploi pour les jeunes, l’amélioration et l’assainissement de nos milieux de vie, à l’indépendance et l’équipement de nos forces de défenses et de sécurité.

Depuis ce mois de juin 2020 le registraire du Québec nous autorisa à être un organisme sans but lucratif OSBL, répondant au nom de Manifeste du Canada pour le Mali.
En continuant la lecture de nos pages, vous découvrirez nos projets en réalisation et ceux en gestation.

Je remercie très sincèrement l’ensemble du groupe du Manifeste du Canada pour le Mali dont le nombre ne s’arrête pas de croître.
Comme actions concrètes, nous avons réussi à sensibiliser l’opinion nationale canadienne, malienne et internationale sur nos idées et nos pistes de solutions à la crise multiforme de notre cher Mali malade de tout. Notre première assemblée générale sera tenue virtuellement, pandémie oblige, au courant du mois de juillet, conformément aux lois et règlements qui régissent les OSBL.

L’aventure ne fait que commencer, notre objectif premier étant l’amélioration des conditions de vie sociale et sécuritaire dans un pays à pacifier.

 

Fadima Toure
Présidente du Comité du Manifeste du Canada pour le Mali, Montréal, Qc, Ca
Ancienne Ministre, Mali.